L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide départementale qui s’adresse à l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir, etc.).
En EHPAD, l’APA permet de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée mensuellement soit à la personne si elle provient d’un département autre que la Corrèze soit directement à l’établissement.
Pour constituer votre dossier vous devez contacter le Conseil Départemental de votre lieu de résidence avant votre entrée en établissement.
Les personnes ayant de faibles ressources peuvent sous certaines conditions bénéficier d’aides financières en EHPAD (ou maison de retraite) de la part de leur département.
La procédure à suivre : la demande d’aide sociale doit être adressée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la Mairie de la commune du lieu de résidence avant l’entrée en institution qui la transmettra aux services compétents du Conseil Départemental concerné.
Les personnes hébergées peuvent, sous condition de ressources, bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
La demande d’aide au logement devra être effectuée par le résident, sa famille ou son représentant sur le site de la CAF.